cheveux sec

Pour retrouver une belle crinière brillante et en pleine santé, il est essentiel de comprendre ce qui rend les cheveux secs et d’adopter des gestes simples au quotidien. Voici quelques éléments clés pour _comment rendre les cheveux moins secs_.

Comprendre la cause des cheveux secs

Les cheveux secs sont un fléau pour une grande partie de la population. Plusieurs raisons peuvent expliquer leur apparition :

  • Mauvaise hygiène de vie : stress, mauvaise alimentation, pollution…
  • Certaines pathologies et troubles hormonaux
  • L’utilisation de produits capillaires agressifs (shampooings, colorations chimiques…)
  • Frottements réguliers avec des accessoires inadaptés).

Pour venir à bout de ces pointes abimées et autres effets paille, cassants ou ternes, voici quelques astuces à mettre en place.

Trouver le bon shampooing pour réparer les cheveux secs

Dans un premier temps, changer de produit peut être salutaire :

  1. Opter pour des formules douces sans sulfates, qui nettoieront délicatement vos longueurs sans les agresser.
  2. Sachez aussi que de nombreuses huiles végétales peuvent servir de shampoings naturels, à l’image de l’huile d’olive et du jaune d’œuf.
  3. Enfin, une visite chez un professionnel permettra d’envisager des alternatives au salon de coiffure. Celui-ci pourra notamment vous conseiller sur les soins pour cheveux crépus si cela s’avère nécessaire.

Des soins et masques hydratants pour pallier le manque de sébum

Le sébum est une substance grasse naturelle qui protège notre cuir chevelu et nos cheveux. Moins il y en a, plus les longueurs sont sèches :

  • Faire des bains d’huile régulièrement : on privilégie les huiles végétales telles que l’huile d’argan ou l’huile de coco, qu’on laisse poser toute la nuit ou quelques heures avant notre shampooing habituel.
  • Appliquer un masque nourrissant et hydratant hebdomadaire avec des ingrédients provenant de la cuisine : beurre de karité, jaune d’œuf, miel…
  • Ajouter à son shampooing quelques gouttes d’actifs hydratants comme la glycérine ou la provitamine B5. Les propriétés conjuguées de ces produits aideront vos cheveux secs à mieux retenir l’eau tout en renforçant leur enveloppe protectrice.

La crème de jour cheveux : un geste quotidien indispensable

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’hydratation quotidienne :

  1. Choisissez une crème de jour cheveux légère et sans rinçage.
  2. N’appliquez jamais ce soin capillaire sur le cuir chevelu, car il risquerait de rendre cette zone grasse. Privilégiez plutôt les longueurs et les pointes pour éviter que celles-ci ne s’abiment davantage.
  3. Agrémente votre soin d’un spray démêlant hydratant si vos cheveux sont particulièrement difficiles à coiffer sans casse.

Modifier certaines habitudes qui contribuent à aggraver l’état des cheveux secs

Pour améliorer la santé générale de vos cheveux, quelques gestes simples suffisent :

  • Ne pas utiliser d’eau trop chaude lors du lavage de têtes : l’idéal étant un jet tiède, voire froid pour refermer les écailles du cheveu et ainsi réduire sa porosité.
  • Sécher ses cheveux en douceur avec une serviette en microfibre ou un tee-shirt en coton : cela limite les frictions et donc les risques d’emmêlement douloureux et de casse du cheveu.
  • Limiter les shampooings successifs au profit d’un nettoyage plus espacé : chaque semaine, selon les besoins spécifiques de chaque individu;
  • Utiliser un masseur capillaire pour stimuler la circulation sanguine, favoriser la pousse de nouveaux poils et épaissir les cheveux naturellement au fil du temps.

Le vinaigre de cidre : recette miracle contre les cheveux secs ?

Difficilement croyable étant donné sa texture a priori acide, le vinaigre de cidre renferme pourtant des vertus réparatrices fort intéressantes pour les longueurs desséchées :

  1. D’une part, il équilibre le pH des cheveux, ce qui leur procure plus de souplesse et facilite leur démêlage après chaque shampooing;
  2. D’autre part, ses propriétés antibactériennes nettoient en douceur le cuir chevelu, tout en le protégeant de diverses infections possibles dues à la présence de germes nuisibles.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez mettre quelques gouttes dans votre eau de rinçage ou réaliser une fois par semaine un masque maison avec du vinaigre de cidre et d’autres ingrédients hydratants (miel, huiles végétales…).

En résumé :

Incontournable pour vaincre le phénomène des pointes abîmées et autres problèmes liés aux cheveux secs, l’adoption d’une routine spécifique et naturelle est un premier pas inévitable vers une crinière saine. Il ne tient qu’à vous de la suivre assidûment afin d’obtenir des résultats visibles rapidement. L’utilisation régulière de produits adaptés, comme les masques maison ou les huiles végétales, est également une solution pleine de promesses pour votre chevelure.