shampoing grand mere

Dans un monde où les shampooings et autres produits capillaires envahissent les rayons des supermarchés, il est intéressant de se pencher sur les méthodes utilisées par nos grand-mères pour prendre soin de leurs cheveux. En effet, bien avant l’invention des shampooings synthétiques, nos aïeules avaient déjà leurs propres astuces pour nettoyer, nourrir et entretenir leur chevelure. Découvrons ensemble comment nos grand-mères se lavaient les cheveux à l’aide de solutions naturelles et économiques.

Le savon noir, une solution très répandue

Celui-ci était fabriqué à partir d’huiles végétales, telles que l’huile d’olive ou l’huile de lin. Très doux, il permettait de nettoyer la chevelure sans l’agresser. Il suffisait de frotter un savon mouillé entre ses mains avant de masser sa chevelure du bout des doigts. Puis, il fallait rincer abondamment à l’eau claire et tiède. Le résultat : des cheveux propres et brillants sans avoir recours aux produits chimiques actuels, qui peuvent parfois agresser le cuir chevelu.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur

Pour se débarrasser des impuretés et résidus accumulés dans les racines des cheveux, nos grand-mères utilisaient une préparation simple à base de bicarbonate de soude et d’eau. Pour cela, elles mélangeaient une cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau tiède et appliquaient la solution sur les cheveux humides. Après avoir massé légèrement le cuir chevelu, il était temps de rincer à l’eau claire.

Une autre astuce avec du vinaigre

Nos grand-mères avaient également recours au vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre) pour parfaire le nettoyage des cheveux. Dilué dans de l’eau tiède, le vinaigre permettait de resserrer les écailles des cheveux, de leur donner plus de brillance et surtout, faciliter la repousse.

Rhum et citron pour éliminer les pellicules

Le rhum, mélangé à du jus de citron et utilisé en friction du cuir chevelu, faisait des miracles pour venir à bout des pellicules. À la fois antiseptique et tonifiante, cette solution naturelle est également connue pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, permettant ainsi aux cheveux de pousser plus rapidement et en meilleure santé.

Les soins capillaires maison

Si nos grand-mères ne disposaient pas de la multitude de produits que nous avons aujourd’hui pour soigner leurs cheveux, elles n’en étaient pas moins coquettes et prenaient grand soin de leur chevelure. Ainsi, elles élaborent différentes recettes maison pour nourrir, hydrater et démêler leurs boucles naturelles.

Les bains d’huiles

L’utilisation d’huiles végétales, comme l’huile d’olive et l’huile de coco, était répandue pour nourrir et réparer les cheveux secs ou cassants. Appliquées en masque sur les longueurs et laissées poser plusieurs heures, voire toute une nuit, ces huiles permettaient aux cheveux de retrouver douceur et vitalité.

Le jaune d’œuf pour des cheveux brillants

Riche en vitamines et minéraux, le jaune d’œuf était un ingrédient apprécié dans les préparations capillaires maison. Mélangé à de l’huile d’olive et appliqué sur les cheveux humides, il formait un masque nourrissant et fortifiant qui rendait les cheveux plus brillants et facile à coiffer.

Prendre soin de ses cheveux au quotidien

Même si nos grand-mères n’utilisaient pas de soins capillaires modernes, elles connaissaient pourtant bien l’importance d’un entretien régulier pour garder une belle chevelure.

Le brossage quotidien

Nos aïeules brossaient méticuleusement leurs cheveux chaque jour, avec des brosses en poils de sanglier ou des peignes en corne. En effet, un brossage régulier permettait d’éviter les noeuds, mais également de répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux et ainsi protéger ces derniers.

La protection contre les agressions extérieures

Nos grand-mères prenaient soin de couvrir leur tête lorsqu’elles s’exposaient au soleil pour éviter que leurs cheveux ne se ternissent et ne deviennent cassants. Une coiffure adaptée, comme une tresse ou un chignon, était également mise en place pour limiter les frottements et ainsi préserver la fibre capillaire.

En somme, l’entretien quotidien et la simplicité des soins utilisés par nos grand-mères peuvent nous inspirer pour prendre soin de nos cheveux sans nécessairement recourir à des produits chimiques. Utiliser ces méthodes naturelles pourrait bien être bénéfique pour la santé de notre cuir chevelu et celle de la planète.